jeudi 2 avril 2015

Quelques découvertes intéressantes...


 Des TBI délaissés...

Comme moi, vous avez peut-être constaté que plusieurs enseignants utilisent très peu le beau TBI tout neuf récemment installé dans leur classe. Quel dommage! En effet, beaucoup d'enseignants reconnaissent se sentir incompétents et déplorent le manque de formation de l'outil, c'est du moins ce qu'on pouvait lire dans un article publié en août 2013 dans Le Devoir.


Si un tel problème est constaté, comment expliquer que nos universités ne s'adaptent pas à la situation en formant dès maintenant les futurs enseignants? Vraiment navrant n'est-ce pas? Enfin, nous ne changerons pas le programme d'ici l'obtention de notre diplôme, mais peut-être ces quelques liens vous permettront-ils d'en découvrir davantage sur cet outil que nous aurons à apprivoiser sous peu... Je profite donc de notre blogue pour partager avec vous mes petites trouvailles qui, je le souhaite, sauront vous être utiles.

                               Mes découvertes


Document PDF préparé par France Gagnon et Nathalie Sarrazin, toutes deux conseillères pédagogiques à la Commission Scolaire de Laval. Un outil pour vous accompagner dans l'exploration du TBI.

Site d'activités en géométrie dynamique destiné pour le TBI (secondaire).

Site présentant de nombreuses activités éducatives en 
mathématique adaptées pour le TBI.

                                                                                               

Mlle LaSarcelle. 




Les TIC pour moi?


Voilà que s’achève bientôt mon cours portant sur les technologies de l’information et des communications (TIC) à l’UdeM. Qu’est-ce que j’en retiens? Bonne question! Puis-je aujourd’hui affirmer que ce cours répond réellement aux besoins des enseignants en adaptation scolaire? Puis-je affirmer que les notions enseignées lors de cette formation sont pertinentes et me seront profitables dans le cadre de ma future profession? Eh bien, laissez-moi vous dire ça me donne quoi les TIC


mardi 17 février 2015

Go pour les aides technologiques?

Caprice ou nécessité les aides technos?

Vous étudiez en adaptation scolaire ? Alors vous n’êtes certainement pas de ceux qui croient que les aides technologiques et les mesures adaptatives offertes aux élèves HDAA constituent une injustice par rapport à ceux qui réussissent sans y recourir…  N’est-il pas frustrant et totalement démotivant pour un élève de travailler sans relâche, de mettre  temps et énergies sans connaître le succès qu’il mérite ? Mais bien évidemment !  La preuve n’est plus à faire. La différenciation pédagogique et le recours aux aides technologiques sont indispensables à la réussite de ces enfants. Enseignants et élèves en témoignent.



samedi 31 janvier 2015

Réinventer l'éducation vous dites?



Au diable les vieilles méthodes!

Vendredi matin, tasse de café à la main, je m’installe pour visionner en ligne une vidéoconférence donnée par M.Salman Khan, monsieur dont je n’avais jamais entendu parler auparavant… Le jeune homme dynamique, brillant et sans prétention présente tout le potentiel de l’enseignement par la vidéo web. Wow! Quand on parle d’accessibilité universelle, le concept d’éducation qu’il propose l’est assurément. Il nous présente l’enseignement réinventé, l’enseignement partout, pour tous et adapté au rythme de chaque apprenant. Il nous présente la KHAN ACADEMY que je me suis évidemment empressée d’aller explorer... 
Photo de M.Salman Khan:Source

mercredi 21 janvier 2015

Rester dans le vent!


Chers collègues de bac, j’entreprends aujourd’hui, avec quelques appréhensions, je vous le confie, l’écriture de ce blogue réflexif portant sur les TIC en adaptation scolaire.  Ai-je des connaissances et des compétences dans le domaine ? Eh bien oui, même si on peut parfois en douter ! Comme plusieurs ont pu le constater, moi, Mademoiselle LaSarcelle, suis plutôt discrète sur les réseaux sociaux.  Oui, oui, je connais les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Blogger, Youtube et compagnie ! Sachez que c’est d’abord par choix, mais aussi par manque de temps et par ignorance, je m’en confesse, que je me manifeste si peu… N’allez surtout pas croire que je n’y connais rien aux TIC ! Je possède tout de même quelques connaissances : Word, Excel, ordinateur Mac ainsi que plusieurs logiciels spécialement conçus pour le dessin technique et le graphisme.

Au cours de mes quelques expériences en milieu scolaire, j’ai pu observer l’intérêt et la motivation évidente des élèves  pour les enseignements et les activités intégrant les TIC.  C’est donc dire que le recours aux technologies de l’information et de la communication favorise l’apprentissage de nos élèves. Pourtant, malgré les effets bénéfiques observés, il semble que l’on constate, je le confirme, une certaine résistance de la part de plusieurs enseignants quant à toutes ces nouvelles technologies ! Serait-il possible que nos tout-petits en difficulté d’apprentissage soient plus habiles et s’adaptent mieux aux changements technologiques que les enseignants? Il semblerait bien que oui d’après un article écrit par M. Robert Bibeau, spécialiste dans le domaine de l’intégration des TIC en milieu scolaire. Alors, étudiants et étudiantes de l'adaptation scolaire, de quoi faire réfléchir n’est-ce pas?

Cette prise de conscience m’amène à me questionner sur mon ouverture et ma capacité d’adaptation aux changements. Le défi qui se dresse devant moi, future enseignante de l’adaptation scolaire, est sans doute celui de suivre le rythme et d’actualiser à travers le temps qui passe mes connaissances et mes compétences dans le domaine des TIC. Rester dans le vent comme on pourrait dire!  Alors que le développement technologique avance à la vitesse de l’éclair, je vais tenter de maintenir la cadence et de m’adapter aux changements incessants de notre société.

 http://www.marie-10.com/article-le-vent-113862419.htmlEnfin, il est vrai que je ne suis pas particulièrement à l’aise avec toutes ces nouvelles fonctionnalités technologiques dont nous disposons aujourd’hui pour communiquer à la vitesse de l’instantané ou de l’instant tanné si je peux me permettre! Mais attention, je vous avise, je  m'aventurerai sous peu à explorer davantage les réseaux sociaux et peut-être bien me permettrai-je de m’immiscer dans votre prochaine conversation… À très bientôt.
                    Mademoiselle LaSarcelle     


Dans le vent…
 « L’adaptabilité s’acquiert par l’expérience du changement ».