Caprice ou nécessité les aides technos?
Vous étudiez en
adaptation scolaire ? Alors vous n’êtes certainement pas de ceux qui
croient que les aides technologiques et les mesures adaptatives offertes aux
élèves HDAA constituent une injustice
par rapport à ceux qui réussissent sans y recourir… N’est-il pas frustrant et totalement démotivant
pour un élève de travailler sans relâche, de mettre temps et énergies sans connaître le succès
qu’il mérite ? Mais bien évidemment ! La preuve n’est plus à faire. La
différenciation pédagogique et le recours aux aides technologiques sont
indispensables à la réussite de ces enfants. Enseignants et élèves en témoignent.
Prêt pour les aides technos?
Très bientôt,
nous aurons à intervenir auprès d’élèves pour qui la réussite repose sur le
recours aux aides technologiques. Vous sentez-vous prêts à évaluer leurs
besoins ? Connaissez-vous les ressources disponibles et les outils auxquels ils ont droit? Vous
sentez-vous réellement compétents pour leur en enseigner les fonctions? Si vous
avez répondu oui à toutes ces questions, je ne pourrais en faire autant. Bien
que nous recevions présentement une formation sur les TIC en adaptation
scolaire, je pense que trop peu de temps est consacré à l’enseignement, à
l’expérimentation et à la manipulation des aides technologiques dont pourront
bénéficier nos élèves. Toutefois, sachez que l’université propose le cours
optionnel PPA4406 – Incapacités et pratiques d’intégration qui pourrait peut-être vous intéresser...
Vous êtes impatients,
vous aimeriez en savoir plus sur le sujet dès maintenant ? Eh bien, soit.
J’ai exploré le site du Récit en adaptation scolaire. Allez y jeter un coup d’œil. Le site du Récit vous
informe sur les TIC, vous guide dans l’analyse des besoins de l’élève, vous présente
une panoplie d’aides technologiques et vous propose même des ateliers de formation… À l’heure actuelle, on
constate que plusieurs enseignants en poste ne possèdent pas les connaissances
nécessaires pour utiliser efficacement les outils technologiques dont ils
disposent. Ne soyons pas de ceux-là. Allons chercher l’information et
développons les compétences nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins
de nos futurs élèves. Bref, soyons prêts pour les aides technos !
Mlle
LaSarcelle
Bonjour Mlle LaSarcelle,
RépondreSupprimerÀ la suite de la lecture de votre blogue, je constate que vous êtes très préoccupée par le succès de vos futurs étudiants et c’est rassurant. Effectivement, je suis du même avis que vous : tous les élèves méritent une chance égale de réussite! Pour parvenir à établir une certaine équité, je suis tout à fait d’accord que la différenciation pédagogique ainsi que le recours aux aides technologiques sont inévitables.
Pour faire du poids à vos propos, je vous invite à consulter le document intitulé Les aides tehcnologiques et la quête d’autonomie des élèves ayant des besoins particuliers : un apport déterminant. Ce document plus que pertinent est présenté par l’association québécoise des troubles d’apprentissage et écrit par plusieurs professionnels du domaine de l’adaptation scolaire. C’est donc une source fiable et crédible qui fait ressortir les embûches auxquels les élèves ayant des besoins particuliers font face. Bref, ce texte est un morceau de plus qui pourrait bien convaincre les quelques sceptiques difficiles à persuader.
Bonne lecture !