Chers collègues de bac, j’entreprends
aujourd’hui, avec quelques appréhensions, je vous le confie, l’écriture de ce
blogue réflexif portant sur les TIC en adaptation scolaire. Ai-je des connaissances et des compétences
dans le domaine ? Eh bien oui, même si on peut parfois en douter ! Comme
plusieurs ont pu le constater, moi, Mademoiselle LaSarcelle, suis plutôt
discrète sur les réseaux sociaux. Oui,
oui, je connais les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram,
Blogger, Youtube et compagnie ! Sachez que c’est d’abord par choix, mais
aussi par manque de temps et par ignorance, je m’en confesse, que je me
manifeste si peu… N’allez surtout pas croire que je n’y connais rien aux
TIC ! Je possède tout de même quelques connaissances : Word, Excel,
ordinateur Mac ainsi que plusieurs logiciels spécialement conçus pour le dessin
technique et le graphisme.
Au cours
de mes quelques expériences en milieu scolaire, j’ai pu observer l’intérêt et
la motivation évidente des élèves pour
les enseignements et les activités intégrant les TIC. C’est donc dire que le recours aux
technologies de l’information et de la communication favorise l’apprentissage
de nos élèves. Pourtant, malgré les effets bénéfiques observés, il semble que
l’on constate, je le confirme, une certaine résistance de la part de plusieurs
enseignants quant à toutes ces nouvelles technologies ! Serait-il possible
que nos tout-petits en difficulté d’apprentissage soient plus habiles et s’adaptent
mieux aux changements technologiques que les enseignants? Il semblerait
bien que oui d’après un article écrit par M. Robert
Bibeau,
spécialiste dans le domaine de l’intégration des TIC en milieu scolaire. Alors,
étudiants et étudiantes de l'adaptation scolaire, de quoi faire réfléchir n’est-ce
pas?
Cette prise de conscience m’amène à me questionner sur
mon ouverture et ma capacité d’adaptation aux changements. Le défi qui se
dresse devant moi, future enseignante de l’adaptation scolaire, est sans doute
celui de suivre le rythme et d’actualiser à travers le temps qui passe mes
connaissances et mes compétences dans le domaine des TIC. Rester dans le vent
comme on pourrait dire! Alors que le
développement technologique avance à la vitesse de l’éclair, je vais tenter de maintenir la cadence et de m’adapter
aux changements incessants de notre société.
Enfin, il est vrai que je ne suis pas
particulièrement à l’aise avec toutes ces nouvelles fonctionnalités technologiques dont nous disposons aujourd’hui pour
communiquer à la vitesse de l’instantané ou
de l’instant tanné si je peux me permettre! Mais attention, je vous avise, je m'aventurerai sous peu à explorer davantage les réseaux sociaux et peut-être bien me permettrai-je de m’immiscer dans votre prochaine conversation… À très bientôt.Mademoiselle LaSarcelle
Dans le vent…
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RépondreSupprimerBonjour Mademoiselle LaSarcelle!
RépondreSupprimerTout d’abord, j’ai trouvé ton premier billet très intéressant. Je suis du même avis lorsque tu dis que tu constates un enthousiasme des élèves lorsqu’ils doivent travailler avec les TIC. Ayant déjà utilisé les TIC auprès de jeunes démotivés, j’ai, tout comme toi, pris connaissance du regain de motivation de la part des élèves. Pour te dire la vérité, j’ai effectivement une petite réticence à utiliser les outils technologiques. J’ai été surprise d’apprendre, grâce à l’article écrit par M. Robert Bibeau, que les enfants en difficulté d’apprentissage soient plus habiles et s’adaptent mieux que les enseignants.
Cependant, cela prouve qu’un changement doit être effectué dans la formation des enseignants. Tu expliques que tu n’utilises pas les réseaux sociaux par manque d’intérêt, mais si je te transmets un site qui correspond à ton champ d’intérêt, c’est-à-dire l’éducation, seras-tu toujours désintéressée? Je te conseille donc d’aller voir le Facebook concernant les TIC en adaptation scolaire: Adaptation scolaire et TIC . Ce que je trouve intéressant dans un groupe comme celui-ci, c’est l’échange de connaissances qu’il est possible de faire. En effet, plusieurs enseignants et futurs enseignants ont accès à ce groupe, et donc, ils peuvent partager leurs découvertes technologiques, mais également écrire ce qu’ils pensent ainsi que les points positifs et les points négatifs. Bref, comme ton désire est d’exploiter davantage les réseaux sociaux, je trouve que cet article de blogue sera aussi très intéressant pour toi. L’article de ce blogue parle des 30 groupes à suivre sur Facebook en éducation. 30 groupes à suivre sur Facebook . Un bon début, n’est-ce pas?
Bonne continuité dans ton aventure avec les réseaux sociaux et les TIC!
Ta collègue, Marie-Pier Desjardins.