mercredi 21 janvier 2015

Rester dans le vent!


Chers collègues de bac, j’entreprends aujourd’hui, avec quelques appréhensions, je vous le confie, l’écriture de ce blogue réflexif portant sur les TIC en adaptation scolaire.  Ai-je des connaissances et des compétences dans le domaine ? Eh bien oui, même si on peut parfois en douter ! Comme plusieurs ont pu le constater, moi, Mademoiselle LaSarcelle, suis plutôt discrète sur les réseaux sociaux.  Oui, oui, je connais les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Blogger, Youtube et compagnie ! Sachez que c’est d’abord par choix, mais aussi par manque de temps et par ignorance, je m’en confesse, que je me manifeste si peu… N’allez surtout pas croire que je n’y connais rien aux TIC ! Je possède tout de même quelques connaissances : Word, Excel, ordinateur Mac ainsi que plusieurs logiciels spécialement conçus pour le dessin technique et le graphisme.

Au cours de mes quelques expériences en milieu scolaire, j’ai pu observer l’intérêt et la motivation évidente des élèves  pour les enseignements et les activités intégrant les TIC.  C’est donc dire que le recours aux technologies de l’information et de la communication favorise l’apprentissage de nos élèves. Pourtant, malgré les effets bénéfiques observés, il semble que l’on constate, je le confirme, une certaine résistance de la part de plusieurs enseignants quant à toutes ces nouvelles technologies ! Serait-il possible que nos tout-petits en difficulté d’apprentissage soient plus habiles et s’adaptent mieux aux changements technologiques que les enseignants? Il semblerait bien que oui d’après un article écrit par M. Robert Bibeau, spécialiste dans le domaine de l’intégration des TIC en milieu scolaire. Alors, étudiants et étudiantes de l'adaptation scolaire, de quoi faire réfléchir n’est-ce pas?

Cette prise de conscience m’amène à me questionner sur mon ouverture et ma capacité d’adaptation aux changements. Le défi qui se dresse devant moi, future enseignante de l’adaptation scolaire, est sans doute celui de suivre le rythme et d’actualiser à travers le temps qui passe mes connaissances et mes compétences dans le domaine des TIC. Rester dans le vent comme on pourrait dire!  Alors que le développement technologique avance à la vitesse de l’éclair, je vais tenter de maintenir la cadence et de m’adapter aux changements incessants de notre société.

 http://www.marie-10.com/article-le-vent-113862419.htmlEnfin, il est vrai que je ne suis pas particulièrement à l’aise avec toutes ces nouvelles fonctionnalités technologiques dont nous disposons aujourd’hui pour communiquer à la vitesse de l’instantané ou de l’instant tanné si je peux me permettre! Mais attention, je vous avise, je  m'aventurerai sous peu à explorer davantage les réseaux sociaux et peut-être bien me permettrai-je de m’immiscer dans votre prochaine conversation… À très bientôt.
                    Mademoiselle LaSarcelle     


Dans le vent…
 « L’adaptabilité s’acquiert par l’expérience du changement ».



2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. Bonjour Mademoiselle LaSarcelle!
    Tout d’abord, j’ai trouvé ton premier billet très intéressant. Je suis du même avis lorsque tu dis que tu constates un enthousiasme des élèves lorsqu’ils doivent travailler avec les TIC. Ayant déjà utilisé les TIC auprès de jeunes démotivés, j’ai, tout comme toi, pris connaissance du regain de motivation de la part des élèves. Pour te dire la vérité, j’ai effectivement une petite réticence à utiliser les outils technologiques. J’ai été surprise d’apprendre, grâce à l’article écrit par M. Robert Bibeau, que les enfants en difficulté d’apprentissage soient plus habiles et s’adaptent mieux que les enseignants.
    Cependant, cela prouve qu’un changement doit être effectué dans la formation des enseignants. Tu expliques que tu n’utilises pas les réseaux sociaux par manque d’intérêt, mais si je te transmets un site qui correspond à ton champ d’intérêt, c’est-à-dire l’éducation, seras-tu toujours désintéressée? Je te conseille donc d’aller voir le Facebook concernant les TIC en adaptation scolaire: Adaptation scolaire et TIC . Ce que je trouve intéressant dans un groupe comme celui-ci, c’est l’échange de connaissances qu’il est possible de faire. En effet, plusieurs enseignants et futurs enseignants ont accès à ce groupe, et donc, ils peuvent partager leurs découvertes technologiques, mais également écrire ce qu’ils pensent ainsi que les points positifs et les points négatifs. Bref, comme ton désire est d’exploiter davantage les réseaux sociaux, je trouve que cet article de blogue sera aussi très intéressant pour toi. L’article de ce blogue parle des 30 groupes à suivre sur Facebook en éducation. 30 groupes à suivre sur Facebook . Un bon début, n’est-ce pas?

    Bonne continuité dans ton aventure avec les réseaux sociaux et les TIC!
    Ta collègue, Marie-Pier Desjardins.

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