samedi 31 janvier 2015

Réinventer l'éducation vous dites?



Au diable les vieilles méthodes!

Vendredi matin, tasse de café à la main, je m’installe pour visionner en ligne une vidéoconférence donnée par M.Salman Khan, monsieur dont je n’avais jamais entendu parler auparavant… Le jeune homme dynamique, brillant et sans prétention présente tout le potentiel de l’enseignement par la vidéo web. Wow! Quand on parle d’accessibilité universelle, le concept d’éducation qu’il propose l’est assurément. Il nous présente l’enseignement réinventé, l’enseignement partout, pour tous et adapté au rythme de chaque apprenant. Il nous présente la KHAN ACADEMY que je me suis évidemment empressée d’aller explorer... 
Photo de M.Salman Khan:Source




Ainsi, moi, Mademoiselle LaSarcelle, j’ai inscrit ma classe ce matin-même à la KHAN ACADEMY. Hé oui, je me suis fait prendre, je m’y suis accroché les pieds. J’y ai même passé plusieurs heures à explorer et à tester mes connaissances. Vraiment impressionnant et enrichissant! 

Dès votre entrée sur le site, vous y êtes accueillis dans la langue de votre choix. Vous y faites votre inscription gratuitement en tant qu’enseignant, apprenant ou parent. La procédure est simple et très bien expliquée. Vous enregistrez et inscrivez vos élèves aux modules de votre choix. Le tableau de bord vous permet du suivre leur progression en permanence. Vous savez ce qu’ils travaillent, le temps qu’ils y passent, le nombre d’indices demandés, les capsules vidéos visionnées, etc. C’est super et accessible. L’élève peut naviguer facilement à travers les modules et réaliser à son rythme, de façon autonome, les exercices. Lorsqu’il rencontre un pépin, il peut demander à voir un premier indice qui le pistera, puis un deuxième au besoin. Chaque exercice est accompagné d’une vidéo qui fournit des explications détaillées.

En tant que future enseignante, je pense que l’outil proposé par M. Khan devrait incontestablement être exploité au Québec, particulièrement dans nos classes spéciales qui regroupent différents types d’apprenants. Cet enseignement différencié donne la possibilité à l’élève de relever les défis qui correspondent à son niveau. La mise en place de la KHAN ACADEMY pourrait, selon moi, répondre aux besoins de plusieurs élèves et enseignants. Toutefois, sachez que toutes les vidéos ne sont pas encore traduites en français, que les exercices où il est question de mesures présentent évidemment le système impérial et que la traduction de l’anglais au français n’est pas toujours parfaite. Par exemple :

Le problème : (on cherche ici la hauteur de M ou encore Marvin)
«Marvin le gnome est en cours d'exécution d'un grand, signifie orc. L'orc est 9 pieds de hauteur, ce qui est 3 fois plus grand que Marvin.»

L’indice proposé à l’élève:
«L'orc est Trois fois plus grands que Marvin, afin 3 Marvins empilés les uns sur les autres seront aussi grand que la 9 -Pied -tall orc. Si M Marvin est la hauteur », ce est la valeur de M?»

Hi! Pas trop évident à comprendre n’est-ce pas? Cependant, la plupart des exercices semblent plutôt bien construits et la traduction des indices correcte. L’équipe de la KHAN ACADEMY invite d’ailleurs tous ses visiteurs à contribuer à l’amélioration du site. Les professionnels travaillent à développer, traduire et rendre accessible au monde entier une éducation de qualité. Une ressource prometteuse pour nous...

Leur mission :

Fournir une éducation gratuite et de classe mondiale 

pour n’importe qui, n’importe où.



«You only have to know one thing :

You can learn anything »


Citation tirée de la page d’accueil de la KHANACADEMY


Alors, futurs enseignants, aventurez-vous et allez constater le potentiel!

Mlle LaSarcelle


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mlle LaSarcelle, ton billet de blogue a été très intéressant à lire. Je suis aussi allée visiter le site de la Khan Academy et je l'ai trouvé super. Je suis d'accord avec toi pour plusieurs points, mais pas pour tous. En effet, la ressource présentée par M. Khan est une ressource incroyable et pleine de potentiel qui offre une accessibilité universelle à nos élèves. Je pense aussi qu’il s’agit d’une ressource aidante pour nos élèves et son existence n’est certainement pas à ignorer. Par contre, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un outil qui pourrait, de façon réaliste, remplacer la portion «enseignement» de notre tâche. En effet, le fait que les élèves puissent travailler et apprendre à leur propre rythme est extrêmement important pour leur apprentissage, mais les vidéos ne correspondent pas aux méthodes d’apprentissage idéales de tous les élèves. Je pense entre autres aux élèves ayant des troubles de langage ou un trouble du déficit de l’attention. En fait, ces élèves ne comprendront pas nécessairement la formulation des vidéos ou auront de la difficulté à demeurer assis devant un écran pour l’écoute de ceux-ci. La présence de l’enseignant pour reformuler ou pour ramener à l’ordre est, selon moi, très importante pour favoriser l’apprentissage des élèves. Bref, cette approche n’est pas négligeable, mais je crois que l’on doit tenir compte des réalités de nos élèves avant de pouvoir la mettre en place dans nos classes. Puisque c’est un projet qui t’intéresse, je t’invite a visiter ce blogue , qui offre encore plus d’information au sujet du Khan Academy. Il existe aussi une foule de ressources au sujet de la classe inversée sur Pearltrees ou même une chaîne Youtube d’une enseignante ayant mis en place la pédagogie de la classe inversée dans sa classe. Bonne découverte!

    Emilie

    RépondreSupprimer